Pourquoi lire les 4 accords Toltèques ?

Les 4 accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz est un livre qui a eu un profond impact sur la vie quotidienne de millions de gens.


Guide pratique de la liberté personnelle, les 4 accords Toltèques est un merveilleux livre sur 4 clés simples tirées de la sagesse Toltèque, permettant de transformer sa vie et ses relations.

Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Il est écrit dans un langage simple mais traite de thèmes complexes qui peuvent vous aider à apporter des changements radicaux à votre vie.


Avec un peu d'équilibre et un sens d'ouverture, ces accords peuvent chacun être transformateurs.


Voici une explication de chacun des quatre accords.


1- Que votre parole soit impeccable


Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez vraiment. Évitez d'utiliser la parole pour vous exprimer contre vous-même ou pour médire autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour


Ce qu'il implique: Cet accord discute de la façon d'éviter les commérages, les mensonges, les promesses vides et d'autres façons dont nous causons des problèmes avec nos mots/notre parole. Dites seulement ce que vous voulez dire et réalisez que vous pouvez causer des dommages si vous ne faites pas attention à ce que vous dites.


Points à prendre en compte : Beaucoup de gens ne réalisent pas le pouvoir de leurs mots et ne voient pas le mal qui peut être causé en parlant négligemment, sans réfléchir ou de manière agressive. La plupart d'entre nous sont conscients que crier après quelqu'un peut être bouleversant pour eux, mais de petits mots piquants ou des commérages dans le dos peuvent blesser les autres plus que nous ne le pensons, et en les blessant, nous nous blessons.


Bien qu'il soit bon d'être consciencieux sur la façon dont vous utilisez vos mots, cet accord peut être difficile à suivre complètement. C'est un grand objectif auquel aspirer et une bonne direction à atteindre.

2- Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle


Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actes d'autrui, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.


Ce que cela implique : Ce concept consiste à comprendre comment les comportements des autres ne sont que leur reflet. Lorsque quelqu'un nous fait des commentaires sur notre comportement ou sur nous en tant que personne, il est important de se rappeler qu'aucune opinion n'est vraiment objective; nous avons tous nos préjugés, nos filtres à travers lesquels nous voyons le monde. Pour cette raison, nous ne devons pas considérer que quelqu'un d'extérieur puisse nous juger nous ou nos actions. Quand quelqu'un dit quelque chose sur nous, il dit vraiment quelque chose sur lui-même et sur sa façon de voir le monde.


Points à prendre en compte: c'est un bon conseil pour vous aider à devenir moins réactif, défensif. Alors que tout le monde a ses préjugés et qu'il n'y a pas de véritable objectivité, en ne prenant rien personnellement, vous pouvez vraiment augmenter votre capacité à voir vos propres schémas négatifs et votre pensée biaisée et travailler à développer des schémas plus sains et une pensée lucide.


3- Ne faites pas de supposition


Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer ce que vous voulez vraiment; vos vrais désirs. Communiquez le plus clairement possible avec les autres afin d’éviter les malentendus et drames. Avec ce seul accord, vous pouvez transformer votre vie.


Ce que cela implique : Beaucoup de stress peut être créé lorsque vous supposez que vous savez ce que les autres pensent sans vérifier avec eux. Comprendre que d'autres personnes peuvent avoir des motivations différentes pour leurs actions, même si leur vision du monde varie radicalement des vôtres, et se rappeler d'essayer vraiment de comprendre les autres et de discuter de ces motivations avant de tirer des conclusions sur leur comportement, peut grandement contribuer à prévenir les conflits interpersonnels.


Points à prendre en compte : Restez à l'écoute de votre intuition à l'égard des gens et de votre bon sens concernant le comportement de quelqu'un qui vous nuit personnellement. La communication est ici la clé.


4- Faites toujours de votre mieux


Votre "mieux" change d'instant en instant. Il n'est pas le même selon que vous êtes en bonne santé ou malade. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez ainsi de vous juger ultérieurement, de vous culpabiliser, de vous maltraiter et d'avoir des regrets.


Ce que cela implique: En faisant de votre mieux à tout moment, vous n'aurez plus jamais aucun regret. Certains jours, votre meilleur n'est pas aussi bon que les autres jours, et ça va. Tant que vous mettez un effort honnête dans la vie, vous n'aurez pas à avoir honte.


Points à prendre en compte: c'est un bon conseil pour tout le monde et il peut vous aider à progresser plus vite vers vos objectifs, ainsi qu'à éviter des sentiments de regret inutiles.


Résumé :

Il s'agit d'un excellent livre avec quelques idées puissantes, transformantes et salvatrices. Se concentrer sur l'un de ces accords peut grandement améliorer votre vie et vous aider à reprendre votre pouvoir; se concentrer sur les quatre peut vraiment changer la vie de nombreuses personnes. Si ils sont suivis, les 4 accords Toltèques peuvent vous aider à créer une vie sans conflit, sans culpabilité, sans honte...

une vie où vous êtes libre d'exprimer le vrai vous sans crainte d'être jugé par les autres...

une vie où vous vous aimez et vous acceptez tels que vous êtes.


Pensez-vous que cela vous aidera à reprendre votre pouvoir personnel ?

La maîtrise de vos émotions ?


Si ce chemin de liberté personnelle et d’Être vous appelle, vous pouvez suivre un stage Toltèque de 2 jours en présentiel ou à distance.

Vous pouvez également suivre l'apprentissage Toltèque à distance de 6 mois "La traque du Jaguar".


Belles journées à vous !



Le Cercle de Vie

Les 4 accords Toltèques

Infos légales : Copyright © le cercle de vie - 2020 - Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.