Les 4 accords Toltèques, c'est quoi ?


C’est un livre (qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires) écrit par Don Miguel Ruiz, neurochirurgien et chaman mais c’est surtout une philosophie de vie.


Alors, quels sont les 4 accords Toltèques ?


1er accord : Que votre parole soit impeccable


N'utilisez jamais vos mots contre les autres ou contre vous-même. Cela signifie ne plus blâmer, ne plus juger, et se souvenir du pouvoir que nos mots ont sur nous et sur les autres. Utilisez des mots d'amour et d'encouragement plutôt que de reproche ou d’agressivité. Lorsque vous dites quelque chose par contrariété ou par colère, l'autre personne peut croire que ce que vous avez dit est vrai et cela peut l'affecter pendant des années, en lui faisant croire qu'elle ne peut pas faire ce qu’elle veut ou agir sa manière.

2ème accord : N’en faites pas une affaire personnelle


Ne croyez pas que tout tourne autour de vous, car cela ne serait pas la vérité. Tomber dans le piège de l'importance personnelle vient du fait d'avoir été domestiqué par la société, mais si vous apprenez à prendre du recul et à vous mettre à la place de l'autre, vous apprendrez qu'elle a agi selon ses propres croyances et son propre point de vue à l’instant « T ». Lorsque vous saurez qui vous êtes, que vous vous aimerez suffisamment et que vous aurez totalement confiance en vous, vous ne prendrez plus l'opinion des autres autant à cœur.

3ème accord : Ne faites pas de suppositions

Combien de fois avez-vous pensé qu'il y avait un problème alors qu'il n'y en avait pas ? Les suppositions sont source de problèmes et, le plus souvent, elles ne reposent que sur notre imagination débordante. Ce n'est pas seulement avec les autres que nous faisons des suppositions, mais aussi avec nous-mêmes, en supposant que nous ne pouvons pas faire quelque chose parce que nous avons essayé une fois et que nous avons échoué. Arrêtez de supposer et commencez plutôt à poser des questions - Demandez à l'autre si il a quelque chose à vous rapprocher. Demandez-lui si il peut vous aider (rappelez-vous que les gens ne lisent pas dans les pensées). Et questionnez-vous : pourriez-vous atteindre votre objectif si vous tentiez encore ?

4ème accord : Faites toujours de votre mieux

Il s'agit d'une règle datant de l'enfance qu’il est aidant de conserver en conscience. Si vous donnez à une tâche ou à un objectif tout ce que vous avez et que vous faites de votre mieux, vous n'aurez rien à regretter. Il est essentiel que vous fassiez de votre mieux pour votre propre bien-être plutôt que parce que quelqu'un d'autre vous le demande. Le travail en est un bon exemple : si votre patron attend de vous que vous fassiez de votre mieux, mais que vous ne vous sentez pas motivé ou passionné, vous aurez du mal. Lorsque vous faites de votre mieux parce que vous y croyez, vous vous épanouissez.

Les quatre accords Toltèques pourquoi faire ?


Don Miguel nous rappelle qu'on nous enseigne des injonctions lorsque nous sommes enfants, règles que nous nous imposons à l'âge adulte et que nous imposons aux autres également. La société dans laquelle nous vivons nous impose de nombreuses choses, dont le "rêve collectif de la planète". Les règles de ce rêve collectif nous sont imposées par notre cadre familial (parents et proches), culturel (religions, …) et sociétal (écoles, films, dictons, …), et toutes influences extérieures. Cela nous empêche d’être nous-mêmes et d’exprimer notre vraie nature.

Nous apprenons ainsi comment nous sommes censés nous comporter, et ce que nous devons croire et accepter comme normal. Puisque nous n'avons pas choisi ces règles, demandons-nous ce qui fait que nous les acceptons encore aujourd’hui et vivons selon ces injonctions. Lorsque nous étions enfants, si nous nous rebellions ou nous comportions "mal", nous étions punis par nos parents et d'autres figures d'autorité pour ne pas avoir suivi les règles. Lorsque nous étions "bons", nous recevions de l'attention et des éloges de la part de nos parents et d'autres personnes. Les 4 accords nous montrent qu'il existe une autre voie. En nous libérant des structures et des attentes de la société, nous pouvons conclure de nouveaux accords pour nous-mêmes. Il s’agit en fait de remplacer toutes les injonctions apprises pendant l’enfance par ces quatre règles de vie. C’est la voie de la libération personnelle. Et je peux vous dire que ça change la vie ! La nôtre ET celle de son entourage.

Et dans le concret, ça sert à quoi ?!

À mieux communiquer

À être serein

À être mieux avec soi même

À être mieux avec les autres

À ce que les autres se sentent mieux en notre présence

À augmenter le bien-être au travail et donc sa rentabilité

La liste pourrait être longue. En résumé, à être heureux !

Qu’est-ce qui fait que ce n’est pas toujours facile à appliquer ?


C’est notre domestication pour reprendre un terme Toltèque. Nos croyances, nos pensées, nos émotions, nos peurs, ainsi que nos projections nous empêchent d’accéder à soi et à l’autre.

Il est nécessaire de s’extirper de notre mode de pensée « automatique » et de rester ouvert à ce que pense et dit l’autre tout en sachant que cela lui appartient.

Comment appliquer les 4 accords Toltèques ?


En faisant un stage de 2 jours avec nous bien sûr, ou mieux encore en se faisant coacher en participant à la Traque du Jaguar

Sinon voici quelques pistes :

Être authentique avec l’autre ET avec soi

Prendre du recul et de la hauteur

Se rappeler que l’autre est comme moi; qu’il a des croyances et des blessures

Faire un STOP mental avant de parler

S’entraîner à les pratiquer sur des petites émotions pour pouvoir les vivre plus facilement dans les moments de gros challenge

Se rapporter aux faits sans les interpréter

Ne pas prendre pour soi ce que dis l’autre en se rappelant que l’avis de l’autre n’est que la vie de l’autre

Remplacer le « tu » par le je. Dis autrement ne pas s’intéresser aux croyances mais exprimer ses besoins et ressentis

Quoi qu’il en soit, dans chaque situation désagréable,

. Partir des circonstances,

. Regarder quelles sont les pensées que cela déclenche en nous,

. Puis seulement après s’occuper des émotions que nos pensées génèrent (et oui, ce n’est pas l’inverse !) et du besoin qui est caché derrière ces dernières.

. Puis choisir en conscience en restant aligné comment agir en fonction de ces éléments essentiels.

C’est simple non ?


Pour conclure,

Je me dois d’être honnête, ce n’est pas la lecture d’un livre qui va révolutionner votre vie, mais c’est en vivant les 4 accords Toltèques que vous allez transformer votre vie. C’est en le relisant que certains concepts vont vous apparaître de plus en plus clairs et évidents. C’est en étant bienveillant avec vous même que vous allez prendre du plaisir à vous prendre en flagrant délit de non application d’un accord. Il est important de se rappeler que nous faisons tous chaque jour de notre mieux et prendre le temps de se célébrer.

Le changement, l’amélioration ou la transformation est un processus qui peut prendre du temps. Le faire sans pression ni injonction est la clé d’une application sereine et efficace.

Comme le dit Don Miguel Ruiz, c’est la pratique qui fait le maître. Je rajouterai qu’il est important de le faire en bienveillance. Plutôt que de regarder ce qu’il resterait soi-disant à faire dans un mode d’injonctions, regardez tout ce que vous avez déjà parcouru avec un mode de satisfaction. Et, bien sûr, appliquer la même bienveillance avec les autres ;)


Alors je n’ai qu’un mot à vous dire enfin 3 : Pratiquez avec Amour



Si vous désirez améliorer vos relations aux autres, vous pouvez suivre un stage Toltèque de 2 jours en présentiel ou à distance.


Et si vous désirez aller plus loin, plus en profondeur, et aller à la rencontre de vous-même, vous pouvez suivre l'apprentissage Toltèque personnalisé à distance de 6 mois "La Traque du Jaguar".




489 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout